Bienvenue

Je vous invite à visiter mon premier blog d'artiste.
Vous y trouverez mes principales réalisations que j'ai exécutées principalement dans le cadre de mon DEC en sculpture.
Ces œuvres ont été réalisées avec l'audace, la détermination et la passion qui m'habitent.

Processus de création

Mon processus de création

      Dès les premiers instants, je me suis mis en mouvement pour accaparer tout ce qui pouvait germer de mon être vers une création de réalisation. J’ai décidé d’utiliser mes expériences de travail pour mettre en valeur mes qualités personnelles dans l’accomplissement de mes sculptures pour me conduire à un émerveillement devenu synonyme de créativité.

Du dessin sur papier, de la recherche sur internet, de la présentation de croquis, de la fabrication de maquette, du modelage en argile ou autres matériaux, de la présentation d’images, des modifications obligatoires et enfin de la conception de mon œuvre, ces procédures en font un processus orienté et presque permanent.

Je ne suis pas guidé par la sérendipité, encore moins pas la fortuitude. Ma recherche est orientée dans un sens bien précis, soit une inspiration personnelle. La transdisciplinarité est beaucoup plus une élaboration de mes goûts que des amalgames intellectuels.


Pour arriver à développer mon propre goût de créer un œuvre personnalisée, je dois me concentrer sur l’élaboration du sujet et me distancer des contraintes vers la concrétisation d’une œuvre qui dépasse mes propres aspirations conscientes.

L’expression de la nature devient un élément essentiel lors de mes créations. Les couleurs vives attirent mon regard et je peux m’émouvoir devant l’émerveillement d’un objet plutôt que sa composition réelle. Les reliefs naturels sont transmis à la forme par taille directe ou encore par haut et bas-reliefs

Le plaisir du travail vers un projet personnalisé fait vibrer en moi ma capacité du dépassement conduisant ma prise de décision vers un nouveau monde de conception. Le sentiment d’évolution interne a surmonté le doute et ma disposition à l’acharnement m’a conduit vers l’exploration de nouvelles formes.
.

Offre de services

  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.
  • Prenez cette opportunité pour visualiser mes créations.
  • J’offre mes services en sculpture de tout ordre, au public en général, aux entreprises, jusqu'aux institutions gouvernementales.
  • Le bois, le métal, la pierre, les composites, les assemblages et les vitraux font partie de la gamme de produits qui me permettent de réaliser des œuvres inédites.
  • Des maquettes ou des dessins informatiques en 3D peuvent être fournies sur demande.
  • Livraison au Canada et aux E.U.

Démarche artistique

Démarche de création

Création orientée

            Ma relation de création entre une pièce que je veux créer et moi est un fait très récent ma vie. Mon nouvel apprentissage m’a fait comprendre qu’il existe un processus de création avec des critères bien établis, en me soumettant aux contraintes d’évaluation exigées.

            Du dessin sur papier, de la recherche sur internet, de la présentation de croquis, de la fabrication d’une maquette, du modelage en argile ou autres matériaux, de la présentation d’images pour approbation au professeur, des modifications obligatoires et enfin de la conception de mon œuvre, ces règles en font un processus orienté et presque permanent.

Mon nouveau processus de création

Je ne suis pas guidé par la sérendipité, encore moins pas la fortuitude. Ma recherche est orientée dans un sens bien précis, soit une inspiration personnelle. La transdisciplinarité est beaucoup plus une élaboration de mes goûts que les objectifs visés de la réussite de mes cours.

Pour arriver à développer mon propre goût de créer un œuvre personnalisée, je dois me concentrer sur l’élaboration du sujet et me distancer des contraintes vers la concrétisation d’une œuvre qui dépasse mes propres aspirations conscientes.

Le plaisir du travail vers un projet personnalisé fait vibrer en moi ma capacité du dépassement conduisant ma prise de décision vers un nouveau monde de forme. Le sentiment d’évolution interne a surmonté le doute et ma disposition à l’acharnement m’a conduit vers l’exploration de nouveau volume.
Dès les premiers instants, je me suis mis en mouvement pour accaparer tout ce qui pouvait germer de mon être vers une création de réalisation. J’ai décidé d’utiliser mes expériences de travail pour mettre en valeur mes qualités personnelles dans l’accomplissement de mes sculptures pour me conduire à un émerveillement devenu synonyme de créativité.

SCULPTURE SUR BOIS

http://artperry.blogspot.com/p/sculpture-sur-bois.html            Maintenant que je suis retraité, je veux devenir sculpteur. J’aurais pu apprendre la sculpture de façon autodidacte, mais j’avais l’opportunité d’aller au Cégep de Limoilou pour me perfectionner plus rapidement.
           
            Tout au long de ce DEC, j’ai dû suivre un grand nombre de directives sur l’apprentissage de la sculpture, m’ont-elles aidé ? Certaines oui, d’autres non.

            Un seul but domine mon être intérieur qui a toujours été canalisé vers un objectif premier, celui de conquérir. La même détermination m’habite encore aujourd’hui. Dernièrement, j’ai construit un petit atelier, où je peux élaborer mes œuvres. Prochainement, devant ma maison je veux présenter au public certaines de mes créations.
À long terme, je veux devenir membre d’une association en sculpture et faire partie d’un groupe de proposeurs pour offrir des œuvres à caractère social et public
Je tiens à signaler que le bien-être personnel et la joie de vivre sont des caractéristiques essentielles dans ma vie. Les embûches sont souvent créées par les autres, mais la liberté de choisir et la sérénité personnelle vaincront tous ces obstacles.





Video

Voici un diaporama de quelques vitraux.

BILAN PERSONNEL

Bilan personnel.

Depuis 2008, ma vie a complètement changé. Du géophysicien que j’étais, je bâtis maintenant une nouvelle orientation en sculpture. Mes qualités spécifiques : l’honnêteté, la débrouillardise, l’acharnement, une vision de la beauté, une habilité manuelle, et la conscientisation définissent mon savoir-être. Mes dernières réalisations (depuis 2008) en vitrail et en montage sculptural s’inscrivent dans ma capacité du savoir-faire.

Pour moi, la meilleure manière d’atteindre mon objectif de devenir sculpteur a été de m’inscrire au cégep à temps plein. J’ai découvert des nouvelles méthodes de développement d’idées de même que des processus de création de conception. En faisant l’analyse de mes œuvres, je constate une vision de la nature était dominante. Les fleurs ont inspiré mes premiers travaux et demeurent encore une source d’inspiration. Elles seront mon projet signature.
Fleurs sculptées 3D sur peinture






Mes objectifs personnels entrent dans l’élaboration de ma prochaine entreprise :
  • élaborer une œuvre à grand déploiement ;
  • monter une pièce symbolique devant ma maison ;
  • donner une démonstration de sculpture ;
  • fabriquer des sculptures pour la vente ;
  • présenter mes œuvres dans un kiosque.

Demande de soumissions

Consulter :  Artperry.blogspot.com
Envoyer un courriel:
email:

Mes vitraux

Mes vitraux
  1. Le verre procure une touche lumineuse à la sculpture sur bois.
  2. Il donne un aspect de fantaisie aux meubles et aux panneaux,
  3. Les portes se transforment en œuvres d’art,
  4. Les murs ne sont plus de simples supports structuraux, mais deviennent une ouverture vers la luminosité.            
La qualité visuelle s’associe à l’ingéniosité. Les limites sont de l’ordre de la beauté et les concepts deviennent des réalités créatives.

De plus, mes projets peuvent contenir du métal, du verre et de la pierre pour rehausser l’originalité de la pièce. Ces techniques acquises lors de ma formation me permettent d’élaborer des concepts uniques et adaptables à tous les milieuxhttp://artperry.blogspot.com/p/page2.html

Les arts

La sculpture

            La couleur, la texture, la densité et les modèles sont aussi variés que la nature elle-même. Les matériaux que j’utilise (bois, verre, pierre, métal, composite) sont prêts à divulguer leur limites pour devenir des œuvres d’art.

Les dessins, les croquis, les maquettes et les prototypes me servent pour visualiser les dimensions de l’espace. La lumière, les ombres et les encavées se forment lors de mon processus de travail.

En premier lieu, je prévoie ce que je veux construire par des modèles. Je me sens interpellé lorsque je sculpte une pièce. La forme se définie au fur et à mesure de mon ouvrage. Je peux détruire les limites des matériaux que j’utilise à cause de mon expérience comme ingénieur.

Mes mains cristallisent les formes, ma pensée régénère l’espace, mon intuition développe ma créativité, mon être admire cette œuvre d’art.